Jeudi 20 nove 2008

Société>Débats> Mis en ligne le 10/09/2008

L'alcool chez les jeunes, faut-il interdire la pub?

A l'heure où les stars de cinéma vantent la "coolitude" et le côté glamour des boissons alcoolisées, un Plan national alcool a été mis en place par les ministres de la santé. En Wallonie et à Bruxelles, 9 pc des garçons et 4 pc des filles âgés de 11 ans déclarent consommer de l'alcool au moins une fois par semaine: c'est deux fois plus qu'en Flandre au Luxembourg ou aux Etats-Unis. Faudrait-il être plus sévère et interdire la publicité contre l'alcool par exemple? Le débat est ouvert.

Les messages non-titrés seront invariablement supprimés

Profitez de votre droit de parole

Certaines pubs s'oublie trop rapidement!
écrit par J.C. B. le 17/11
Personnelement je me crois pas que c'est avec la "Pub" qui à été obliger à êtres imprimer sur les paquet de sigarettes que cela à produit un grand changement dans les habitudes des fumeurs. Si l'on regarde le nombres de personnes qui y font encore attention ? Je ne crois pas que cela ai contribuer à changer ou à inciter les personnes abandonner à fumer. Je me fie pas ou très peu certaines statistiques douteuse. Pour ce qui en sera de l'alcool, (en bouteilles, canattes, etc...), ne sera la même chose qui viendra à s'opérer. Bien que j'espère me tromper!
Réagir

comme pour les cigarettes...
écrit par XX YY le 14/11
On a interdit la pub pour le tabac et ensuite on a mis des images choc sur les paquets pour motiver les fumeurs à arrêter de fumer.

C'est peut-être la solution pour l'acool : des images de voitures complètemment détruites après une soirée de beuverie, des photos des corps de ceux qui sont morts dans l'accident, des photos de personnes paralysées à vie à cause d'un chauffard ivre, des images de personnes battues, des images d'enfants terrorisés pcq l'un des parents est complètement saoûl et menace de les frapper s'il parvient à leur mettre la main dessus, etc.

Enfin bref : mettre des images qui montreraient les conséquences de l'alcool. C'est vrai que ce types de photos sur une bouteil de vin ou autre alcool c'est pas beau à voir quand on a des invités... mais si ça peut sauver une vie alors pourquoi pas.
Réagir

Prohibition
écrit par MrT le 13/11
Et pourquoi seulement chez les jeunes ?
Les plus âgés sont plus sobres ?
Réagir

Pas avant 18 ans, certainement
écrit par Baudouin Petit le 11/11
Il faut surtout souligner que l'alcool est beaucoup plus toxique chez les jeunes, notamment leur cerveau.

Il faut combattre la banalisation familiale qui a conduit à considérer comme normal que des jeunes, parfois des enfants consomment de la bière ou du vin à table.

La consommation d'alcool dans le cadre d'un mouvement de jeunesse devrait également être formellement interdite.

Je pense au drame qui vient de se produire : deux tués par un scout qui avait bu, a pris le volant et n'a pas vu ou trop tard ses camarades.

Il est vrai qu'ils marchaient au milieu de la nuit sur une route sans éclairage, étroite et encaissée où il était impossible de ne pas marcher sur la chaussée.

Il est vrai qu'ils n'avaient pas de vestes fluo. Et peut-être avaient-ils un peu bu eux aussi, ou assez pour avoir des réflexes
ralentis.

En tout cas la responsabilité de l'encadrement - jusqu'au plus haut niveau - me semble pour le moins engagée, pour ne pas dire écrasante, sans jeu de mot de mauvais goût.

Si on circule la nuit, sur une route, ne faut-il pas exiger des vestes réfléchissantes ?

Mais d'abord, est-il acceptable qu'on boive de l'alcool dans un mouvement de jeunesse ?
Réagir

Deux problèmes similaires.
écrit par J.C. B. le 11/11
L'interdiction de la "Pub" concernant le fléau cause par la "vente": dont (biéres, alcool, etc...) chez les jeunes est un problème qui doit être pris en commun, que ce soit pour l'incitation par la "Pub" ou la "Vente". Cela peut déjà commencer dans leur domicile propre (à partir d'un âge très jeune) et par la suite se développer au cour des années à venir!
Réagir

Interdire la pub diminue effectivement la consommation du produit
écrit par démanipulation! le 31/10
Étrangement, plusieurs posts sur ce forum indiquent qu'interdire la pub pour l'alcool n'aurait pas d'influence sur la consommation d'alcool. L'exemple donné est le tabac: la pub est interdite mais on fume encore. Oui, mais (beaucoup) moins!
Voir:
http://www.globalink.org/tobacco/docs/eu-docs/9802faqf.html

SVP, ne vous laissez pas manipuler bêtement par les publicitaires qui vous matraquent le cerveau des milliers de fois par jour: la manipulation publicitaire est une réalité!

Par ailleurs, il y a encore de la pub cachée pour le tabac (notamment dans les films: "placement de produit"), les cigarettiers faisant tout pour contourner les lois de protection de la santé publique. Voir par exemple:http://www.inpes.sante.fr/TA/TA85/initiatives.htm
Réagir

Réponse interdisons alors
écrit par MrT le 13/11
suis curieux des résultats si on interdisait :)

vos statistiques seraient sûrement meilleures, puisque les ventes se feraient sous le manteau? Je me souviens d'une vieille histoire américaine à ce sujet tiens!

avant la pub, personne ne buvait de l'absinthe ?

Vouloir lier la consommation exagérée d'alcool à la pub est un non-sens. L'alcool est une drogue légale, on a essayé de l'interdire, en vain.

La seule alternative est l'éducation : faire en sorte que chacun-chacune connaisse ses effets et ne croie pas qu'il est une solution à quoi que ce soit.

Tout un programme, non ?
Réagir

Réponse Re: interdisons alors
écrit par ING le 19/11
Je pense très sincèrement que l'on prête trop d'effet à la publicité. Lorsque la publicité sur le tabac a été interdite, ce la n'a pas eu d'effet fondamental sur la consommation. Le fait que les gens fume beaucoup moins à l'heure actuelle, c'est l'interdiction de fumer dans les restaurants et dans certains pays européens les bars.

Pour l'alcool, c'est la même chose. De nombreux pays européens interdisent la publicité sur l'alcool, notamment la France et malheureusement ce n'est pas pour cela qu'il y a une diminution de la consommation problématiques (alcool au volant, violence, comas pour les jeunes, etc)

La drogue n'a pas besoin de publicité pour être consommée.

Il vaut mieux s'interroger sur les vraies raisons de la consommation abusive et essayer de les endiquer plutôt qu'adopted des mesures purement cosmétiques qui n'auront de toutes façon aucun impact mais donneront bonne conscience aux décideurs politiques
Réagir

Je me suis toujours demandé
le 26/10
pourquoi en Belgique peut-on acheter de l'alcool et du tabac pratiquement partout ?

Cela dit,je ne suis pas sur que les interdictions soient une solution.
Un exemple, en Finlande la vente des alcools est très réglementée et pourtant pour ce qui est de boire des boissons alcoolisées, ce sont des champions!
Alors,on fait comment ?
Réagir

Réponse Re: Je me suis toujours demandé
écrit par eric fajardo le 03/11
Sage commentaire.
J'avais tout pour "MOI". Un esprit brilliant, de belles études, mais je suis devenu alcoolique. Une drogue dure en vente libre!
Réagir

Avec une Ligue Jupiler aussi, cela n'aide pas beaucoup!
écrit par Matt le 21/10
Est-ce l'alcool aussi qui vous fait mal conduire???
Je suis arrivé à bruxelles depuis peu et j'ai beau me dire, c'est une grande ville, il y a donc plus de raison d'avoir des accidents... mais quand j'ai commencé à remarquer que j'aurais pu moi-même plus d'une fois être impliqué dans un accident à cause d'abrutis, je me dis que soit les bruxellois ne savent pas conduire, soit les belges ont vraiment des soucis avec le code de la route...
Entre les priorités à droite oubliées, les clignotants qui servent à prévenir normalement à l'avance et non dire "je tourne tout de suite", les voies d'insertion sur l'autoroute prise à 80 à l'heure! ou bien la file du milieu jamais délaissé par les semi lents!
Et je ne parle pas de la sortie Zaventem, qui est un point noire à la connerie des conducteurs ici, bien que la voirie soit elle même trop courte pour laisser l'insertion à ceux qui viennent de la E40 notamment les énormes camions, je dois rappeler aux utilisateurs, que nous sommes prioritaires lorsque nous nous insérons sur le boulevard de la Woluwe lorsque l'on va à Zaventem airport! Et qu'il n'est pas nécessaire en plus d'essayer de s'insérer à tout prix vers la droite puisque la sortie de l'aéroport se trouve à 2km et que donc vous avez Largement le temps!!!! Faut-il encore apprendre à accélérer! Car arriver à cette sortie de Zaventem à 80 km/h voire 50km/h fait ralentir derrière, puis bloque la E40 et donc les camions, donc les fous de la voie de gauche déboulent pour freiner et piler juste devant vous! Une gros point à revoir Bref à revoir!

Autre chose! les stationnement alternés, le changement se fait la veille et pas le matin même! car les zig zags dans les rues de 3m de lares, c'est pas le top! Autre point: un passage étroit avec un panneau rouge (avec une flèche noire pour vous et rouge pour l'autre) indique que vous n'avez pas la priorité!!!

Si en plus on y ajoute de l'alcool alors c'est sur que là... où allons nous??
Réagir

Faut il renvoyer les bruxellois à l'auto école?
écrit par Matt le 21/10
Je suis arrivé à bruxelles depuis peu et j'ai beau me dire, c'est une grande ville, il y a donc plus de raison d'avoir des accidents... mais quand j'ai commencé à remarquer que j'aurais pu moi-même plus d'une fois être impliqué dans un accident à cause d'abrutis, je me dis que soit les bruxellois ne savent pas conduire, soit les belges ont vraiment des soucis avec le code de la route...
Entre les priorités à droite oubliées, les clignotants qui servent à prevenir normalement à l'avance et non dire "je tourne tout de suite", les voies d'insertion sur l'autoroute prise à 80 à l'heure! ou bien la file du milieu jamais délaissé par les semi lents!.
Et je ne parle pas de la sortie Zaventem, qui est un point noire à la connerie des conducteurs ici, bien que la voirie soit elle même trop courte pour laisser l'insertion à ceux qui viennent de la E40, je dois rappeler aux utilisateurs, que nous sommes prioritaires lorsque nous nous insérons sur le boulevard de la woluwe lorsque l'on va à zaventem airport! Et qu'il n'est pas nécessaire en plus d'essayer de s'insérer à tout prix vers la droite puisque la sortie de l'aéroport se trouve à 2km et que donc vous avez le temps!!! largement! Faut il encore apprendre à accélérer! Car arriver à cette sortie de zaventem à 80 km/h voire 50km/h fait ralentir derrière, puis bloque la E40 et donc les camions, donc les fous de la voie de gauche déboulent pour freiner et piler juste devant vous! Bref à revoir!

Autre chose! les stationnement alternés, le changement se fait la veille et pas le matin même! car les zig zags dans les rues de 3m de lares, c'est pas le top! autre point un passage étroit avec un panneau rouge (avec un fleche noire pour vou et rouge pour l'autre) indique que vous n'avez pas la priorité!!!

Si en plus on y ajoute de l'alcool alors c'est sur que là... où allons nous??
Réagir

Réponse Qui?
écrit par Choocas le 23/10
Vous savez, à Bruxelles, il n'y a plus beaucoup de bruxellois qui circulent.
Réagir

Réponse au Boulevard Emile Bockstael
écrit par Stéphanie le 11/11
il n'est pas rare de voir un cortège de plus de 20 voitures suivre un mariage qui se rend de Bruxelles à Wemmel, juste pour y faire des photos.
Je me suis retrouvée coincée dans l'un de ces cortèges, l'autre jour, Ils ont brûlé tous les feux depuis la place communale de Laeken jusqu'à Wemmel provoquant de beaux embouteillages à hauteur du Heysel, après être passés devant le commissariat de police.....
Que de tolérance !
Réagir

Pourquoi l'alcool ?
écrit par Apophis le 21/10
Ha mais voyez-les tous se rassurer ! Sans pub et sans TV pas d'alcool ! Et donc, pas de violence ! Ben voyons ! Aucune prohibition n'a jamais fonctionné ! Jamais ! Et la seule raison pour laquelle les jeunes flinguent moins ici qu'aux States ou en Finlande (pays ou l'alcool est prohibitif !), c'est parce que l'accès aux armes à feu est plus difficile, et que tuer avec une lame, c'est autre chose... Mais la violence, elle, est là, et cela, malgré vos médocs filés aux gosses dès le plus jeune âge (meilleur que la gnôle, cette saloperie pharmaceutique anti-hyperactif ??? Vraiment ?), vous n'y pouvez rien... Et si la crise économique (doublé d'autres crises, notamment identitaire) suit son cours (et ça ne fait aucun doute au vu du bordel actuel qui n'est qu'un petit aperçu de ce qui arrive) vous la verrez enfler, la violence, et enfler encore, jusqu'à vous faire rendre vos gentils petits principes humanistes de m...! La jeunesse n'aime pas les frontières, les barrières et les gardes-fous et c'est normal : c'est justement ce qui fait la jeunesse ! Cioran a dit que tout jeune doit avoir été extrémiste, c'est une preuve de coeur, d'enthousiasme, malgré les erreurs possibles. Mais c'est à l'adulte d'établir les frontières, à avoir la force de dire : "là, tu déconnes et je vais te botter le cul (fut-ce psychologiquement)jusqu'à ce que tu comprennes !" Mais tout le monde s'est barré : parents, enseignants confondus, largement affaiblis, faut-il dire à leur décharge, par un système juridique qui favorise, voire oblige à cet abandon... Vous n'avez encore rien vu... Le gentil petit monde sans violence, sans heurt, où tout le monde se papouille, n'existe pas, et on vous le fera accepter, de gré ou de force, jusqu'à ce que vous compreniez où est votre devoir !
Réagir

Pourquoi ne pas interdire la violence et le sexe à la TV ?
écrit par Dominique le 19/10
Dans notre famille, nous étions très accros à la télévision. Mais, étant donné les films violents, les films érotiques, nous avons décidé de ne plus avoir de télévision.
Nous écoutons la radio.
Nous devrions tous boycotter cette violence gratuite qui passe constamment sur les chaînes de télévision et qui se répercute dans certains quartiers.
Au préalable, une association de citoyens pour poursuivre ces chaînes de télévision contre l'abus ou faire voter une loi ?
Rares sont les émissions heureuses et les émissions montrant la bonne citoyenneté en Belgique (ceux qui aident bénévolement les pauvres et les handicapés).
Que est votre avis ?
Réagir

Violences
écrit par vivelarépublique le 17/10
Aujourd'hui l'ECONOMIST publie une étude qui montre que les jeunes belges francophones sont les plus violents dans le monde occidental. Je ne sais pas si l'alcohol joue un rôle mais il y a un problème.
Réagir

Réponse Et on veut la mixité scolaire...
écrit par jp.degossely@skynet.be le 17/11
Quand je lis l'intervention de "vivelarépublique", cela me donne froid dans le dos surtout que l'on impose la mixité scolaire. Que mes enfants fassent des études avec des enfants éduqués dans une autre sensibilité (culturelle, sociale, ethnique, politique, etc.)j'applaudis des deux mains mais imposer à mes enfants de cotoyer un établissement scolaire où règne la violence entretenue par une minorité de jeunes mal éduqués par leur famille, je dis "Pas d'accord". J'espère que nos parlementaires montreront l'exemple de la mixité scolaire avec leurs enfants et qu'ils ne tricheront pas en envoyant leurs enfants dans l'enseignement privé.
Réagir

Je pense que interdire la publicié d'alcool qui cible particulièrement les jeunes est une bonne idée.
écrit par Enes le 12/10
Je pense que interdire la publicié d'alcool qui cible particulièrement les jeunes est une bonne idée. Mais ce genre de résolution ne peut pas êtres suffisant.

Il faut parallèlement à cela, donner des séances d'information aux jeunes sur les "dangers de l'alcool", organiser des campagnes de sensibilisation pour que les jeunes prennent conscience des problèmes lié à la consommation de l'alcool.
Réagir

La pub sournoise
écrit par GV le 07/10
Aux informations de 19 heures sur une chaine de télévision commerciale il est question de l'augmentation des produits de première nécessité, avec comme illustration un caddy qui se remplit de produits alimentaires.
Le premier de tous ces produits est un casier jaune bien identifiable de 24 pils footballistiques.
Le message est clair, d'abord la bière de première nécessité et le reste ensuite.
Il est triste et dramatique que des journalistes d'information soient ainsi obligés de s'asseoir sur leur éthique.
Réagir

oui pas de pub ?
écrit par de Baets de Schaerbeek le 05/10
Comme pour le T A B A C et oui plus de pub et en plus si il y a pub celle ci doit être en avertissement sévère contre l'accoutumance véritable fléau . Allez messieurs les ministres montrer que vous êtes pour le bien être des citoyens
Réagir

Réponse la consommation de tabac a diminué depuis ?
le 05/10
que nenni, messire...

elle aurait même tendance à augmenter chez les jeunes, voire les très jeunes.
Réagir

Réponse Re: la consommation de tabac a diminué depuis ? :OUI
écrit par ouioui le 31/10
Il y a plein de pub cachée pour le tabac dans les films et les séries. Le lobby cigarettier fait tout pour contourner les mesures de protection de la santé publique, notamment en terme de pub. Mais l'interdiction de la pub "classique" a été très efficace:
http://www.oncoprof.net/Generale2000/g02_Prevention/Index/Index_pr12.html
Réagir

informer
écrit par charlotte le 03/10
interdire la pub ne résoudra pas le problème; il faut par contre informer nos enfants, nos élèves, du danger généré par la prise d'alcool!dans notre société, l'alcool reste incontournable lors de toutes les rencontres conviviales;qui oserait organiser un apéro sans rien proposer d'alcoolisé? pire même, celui qui ne boit pas d'alcool est jugé bien triste par ses pairs! c'est d'abord nos comportements qu'il faut revoir et INFORMER nos jeunes des risques qu'ils prennent pour eux et pour les autres en buvant de l'alcool
Réagir

L'alcool chez les jeunes, faut-il interdire la pub?
le 30/09
Pourquoi pas aussi interdire les fêtes de Wallonie et autre Communauté francophone? En l'espace d'une semaine, les jeunes ont pu s'en donner à coeu joie avec le péquêt de toutes les couleurs et autres boissons ressuscitantes! Et tout ça avec la bénédiction de Tout-le-monde-aime-papa.
Réagir

Réponse la pub?
écrit par Axel le 01/10
J'aime beaucoup l'expression tout-le-monde-aime-papa...
Réagir

Il faut interdire l'hypocrisie.
écrit par AXEL le 27/09
En effet, lorsque le sport est sponsorisé (ou plus) par les entreprises produisant de l'acool, il y a déjà lieu de se poser des questions. Il me vient à l'esprit l'image d'un bekende wallon qui a grandi sa popularité sur l'amour de la boisson. Les cafés servent de l'alcool à des jeunes de 14 ans sans trop de problèmes de conscience. Hier encore, je croisais un policier sortant de l'épicerie avec un demi de bière (il était midi) et aujourd'hui, je me dis que l'interdiction de la publicité n'y changera pas grand chose.

La folie du monde aidant, l'alcool s'installe de plus en plus comme une banalité et beaucoup d'entre nous ont besoin de décompresser. Le moyen n'est pas le bon mais il est en promotion chez Carrefour.

Triste vie, triste problème.
Réagir

is elle ne le crèe pas mais appeler le championat de foot "Jupiler Lrague est particulièrement choqu
écrit par Masson le 24/09
Alcool et société
Pour des raisons de santé, je ne supporte aucun alcool en si petite quantité que ce soit. Aussi je m'attire régulièrement des remarques outrées du genre : "je ne sers que de l'excellent vin, tu ne risques rien", "comment pouvez-vous apprécier ce bon plat sans un bon vin", etc. Je ne conteste pas la qualité du vin que je n'ai pas goûté et je prétend que si le plat est vraiment réussi il sera bon, même sans vin. J'ai souvent accepté un verre pour ne pas choquer et j'ai été malade ensuite mais maintenant je n'accepte plus et je m'en tire par une pirouette du genre "ma religion me l'interdit"… toutes mes connaissances savent que je suis catholique!
Je crois que la consommation d'alcool ne diminuera pas tant que les mentalités ne changeront pas, qu'on humectera les lèvres du bébé au champagne pour son baptême, qu'on lui offrira de goûter au verre de papa par la suite, jusqu'à lui offrir un verre au début de l'adolescence même en famille, que les enfants verront leurs parents boire même peu tous les jours et parfois beaucoup et qu'on les félicitera de leur première "cuite" : "tu es un homme maintenant".
La publicité ne fait qu'aggraver le phénomène et appeler le championnat de foot 'Jupiler League" est particulièrement choquant.
Réagir

Faut-il interdire la pub?
écrit par Café du commerce le 24/09
Quelques remarques. Le marché de l'alcool est en baisse (oui, aussi celui de la bière et des pre mix) et donc la publicité pour l'alcool sert surtout à maintenir la part de marché au dépens des autres marques. Pas de faire consommer plus. Et si l'interdiction de la publicité était aussi efficace, comment explique-t-on qu'un tiers des ados ont essayé la fumette? Pourtant, je n'ai jamais vu de campagne en faveur de la marijuana. Moi aussi la publicité m'ennuie, mais elle est un mal nécessaire à partir du moment où on vit dans une civilisation du choix. Sans compter que ses grosses ficelles sont si facilement repérables.
Réagir

Réponse La pub n'est pas choisie elle est imposée
écrit par ouioui le 31/10
Si l'on vivait dans une civilisation du choix, on pourrait choisir de recevoir la pub ou non. De fait, elle est imposée à tous. Elle est donc liberticide. C'est une raison suffisante pour l'interdire dès qu'elle n'est pas volontairement sollicitée.
Réagir

Neurones
écrit par Teach le 21/09
Très peu de gens savent comment fonctionnent les neurones et comment l'alcool détruit ceux-ci.

Se débrouiller avec moins de neurones dans l'existence est un handicap.

Il faut apprendre cela aux jeunes dès la première année du cycle supérieur.

Et le répéter, inlassablement.

S'attaquer à la publicité est trop simple, trop incomplet.
Réagir

Réponse Théorie du troupeau
écrit par GV le 23/09
Un troupeau avance à la vitesse du mouton le plus lent et quand le loup mange ce mouton, le troupeau avance plus vite.
De même notre cerveau fonctionne à la vitesse des cellules les plus lentes, premières victimes de l'alcool. C'est pourquoi on se sent plus riche en idées fécondes après deux ou trois apéros.
Réagir

Réponse Un champ de ruines : les supporters savent pourquoi.
écrit par Père Nord Icare le 23/09
"On est plus riche en idées fécondes après deux ou trois apéros", écrivez-vous. Manifestement, vous en avez bu quelques-uns (ou alors, vous êtes responsable marketing chez Pernod-Ricard).

Me permettrez-vous de vous offrir en guise de digestif ces quelques lignes du neurobiologiste Jean-Didier Vincent, membre français de l'Académie des Sciences : « Je vous invite à contempler un champ de ruines : le cerveau d’un alcoolique : la substance grise abrasée sur de vastes étendues corticales ; une substance blanche croulante ; le cortex préfrontal, ancien palais de la connaissance, démantelé ; le cervelet dont la destruction aggrave le désastre cognitif et moteur qui frappe le cerveau ; l’hippocampe, palais de la mémoire, devenu une friche amnésique. « (Voyage extraordinaire au centre du cerveau, p. 181).

Autrement dit, Jupiler : les crétins savent pourquoi.
Réagir

Réponse C'était du second degré
écrit par GV le 23/09
second degré qui reconnait que des cellules ont été détruites. Au premier degré c'est en effet un plaidoyer pour une euphorie factice.
Réagir

Réponse OK
écrit par Père Icare le 24/09
M'en suis rendu compte après coup. Mais vous savez comment ça va : on lit en 20 secondes, on fulmine, et puis on se jette sur son clavier comme un furieux. On réfléchit après. C'est bien fait pour moi.

Ceci dit, Inbev, Pernod-Ricard, Martini et les autres : je ne les aime pas, vraiment pas. Ces messieurs en beaux costumes et belles voitures, avec des beaux diplômes, qui passent leur temps à chercher comment amener les jeunes à l'alcool, et qui hurlent à la liberté et à la responsabilité chaque fois qu'on les met en cause, non, vraiment, je ne les aime pas.
Réagir

L'interdire, non.
écrit par Bibendum le 20/09
Non, il ne faut pas interdire la pub pour l'alcool.

Mais il faut souligner, et rappeler sans cesse, que ceux qui font cette pub sont des salauds (je pèse mon mot). Ce sont les responsables marketing de toutes grandes sociétés, comme Inbev, qui décident, en toute connaissance de cause, de conditionner des enfants pour les faire entrer dans l'alcool, à force de matraquage.
Leur seul but, le seul, est le profit. Et peu leur importent les conséquences tragiques en matière de santé publique.

Quelle honte, de voir tous les samedis, les sportifs commenter les matchs de foot devant des canettes de Jupiler ! Quelle honte, de voir appeler la ligue de foot Jupiler-Ligue, tout cela uniquement pour amener les enfants et les ados à associer la fête et l'alcool. Et la presse est complice, qui n'a même pas le courage de dénoncer l'appellation Jupiler-League. PAS UN SEUL journaliste sportif, PAS UN SEUL, qui ose contester cette appellation scandaleuse.

Non, il ne faut pas interdire la publicité pour l'alcool. Il faut juste la dénoncer, sans cesse et avec vigueur. Mais malheureusement, on dirait qu'à l'IHECS, ou en Commu, on apprend un petit peu trop à composer avec les exigences des gros annonceurs.
Réagir

Réponse Ah?
écrit par les limites font la liberté le 31/10
Si c'est si catastrophique que ça, pourquoi ne pas interdire la propagande de ces "salauds" comme vous dites?
Réagir

FAUT-IL INTERDIRE ?
le 20/09
Aux gens de se coucher tard pour éviter qu'ils conduisent plus dangereusement et soient moins productifs au travail ?

Faut-il interdire la nourriture grasse parceque il y a trop d'obèses et que c'est mauvais pour la santé ?

Faut-il interdire aux gens de sortir quand il fait trop froid parcequ'alors ils tombent malade et cela coute trop cher à la sécu et à leur employeur ?

Faut-il interdire ...
Réagir

Réponse FAUT-IL INTERDIRE d'interdire?
écrit par non mai le 31/10
Ne faut-il pas interdire de pouvoir dépenser des millions d'euros par an dans la diffusion de milliers de messages manipulateurs destinés à vendre des produits nocifs pour la santé?
Réagir

les drames avec l'alcool et la joie sans l'alcool.
écrit par a. le 20/09
j'ai la trentaine et je suis chez les aa depuis déjà pas mal de mois. il m'a fallu du temps pour décrocher mais quelle joie à présent de ne plus vivre toutes mes descentes aux enfers, souvent seul, encore plus seul avec l'alcool que sans d'ailleurs!
chez les aa on ne dit pas je ne boirai pas jusqu'à la fin de ma vie ( personne ne sait de quoi est fait notre futur ) mais bien "aujourd'hui, quoiqu'il arrive, je ne boirai pas", 24 heures à la fois.
la seule condition pour faire partie des aa est d'être animé d'une sincère volonté d'arrêter de boire.
je ne fais pas de la pub pour cette "confrérie", je remercie juste le Ciel pour ce merveilleux cadeau qu'Il m'a fait. Le plus beau depuis que je suis né.
ps : je soutiens clairement l'interdiction de la pub pour l'alcool ( mais ce lobby-là est tellement puissant...). En fumant 5 cigarettes de trop/plus par jour je me fais du tord à moi seul. Avec l'abus d'alcool, nous nous faisons du tord à nous et aux autres. merci de m'avoir lu.
Réagir

Boire ou "grandir", il faut choisir...
écrit par jean stals le 20/09
Dès son apparition, j’ai toujours considéré l’appellation Jupiler League, comme un véritable scandale. Pourquoi pas la Durex League pour sponsoriser le sport à l’école primaire, ou la porno league pour sponsoriser les bibliothèques publiques ? Pourquoi pas la Marlboro League ou la coke league, mais bien la Jupiler League, parce que J.L. Deheane est grâcement payé chez Jupiler ?
Je me rappelle quelques paroles d’une chanson de Renaud ; "abreuvés de haines et de bière..." en évoquant les supporters de foot…
Bien entendu il n’y a pas que la pub qui banalise, la prise de boisson alcoolisée. Dans les familles aussi, l’exemple des parents qui picolent et qui banalisent cette dépendance, fait des ravages dans les progénitures.
L’alcoolisme social comme on dit, se pratique devant et parfois avec les très jeunes addos.
Qu’on le veille ou non, le pouvoir d’achat des gens et pas seulement des riches, permet de se procurer des boissons en quantité qui n’ont pas grand-chose à voir avec l’eau de sources dont nos aïeux se désaltéraient …
Et si les rayons bières, vins et alcools des grandes surfaces s’agrandissent de jours en jours, les mafio- night shop, comme ces "boites" où la jeunesse se retrouvent la nuit et cela de plus en plus jeunes, prennent le relais le soir venu. Eux, leurs chiffres d’affaire n’est pas réalisé en vendant des petits pains au chocolat ni des yaourts aux fruits des bois… Et cela avec la plus grande complicité des fabricants, des distributeurs, dont c’est la vocation de nuire, mais aussi des pouvoirs publics qui ne jouent plus leur rôle de "bon père de famille" au contraire, véritables proxénètes sinon pire puisque le fric, qui tombe dans l’escarcelle du ministère des finances par la grâce du commerce de tout ce qui en définitive rend l’être humain dépendant et esclave à des degrés divers, n’a jamais empêché nos élus de dormir du sommeil du juste…
Je suis de ceux qui pense que la responsabilité des adultes, déboussolés mais crevant néanmoins et très souvent d’orgueil à leur corps défendant, est grande face à ce fléau qu’est l’alcoolisme des jeunes et cela dans le monde entier. Faut-il interdire la pub relative aux boissons alcoolisées?
Et si la Libre organise un sondage intelligent sur le sujet?
Réagir

NON à l'interdit
écrit par Vincent Fontaine le 19/09
Bof, pourquoi interdire!
Le nombre de fois où j'ai été bourré, que j'ai fait des "Davay" avec mes amis russes ...
Le problème est lorsque l'on ne sait plus se passer d'un produit dangereux et que celà devient une drogue.

Regarder en Angleterre où l'alcool est interdit au moins de 18 (ou 20, je ne me souviens plus, hic) et lorsqu'ils peuvent enfin commencer, c'est pire! De même qu'en Amérique ...

L'interdit ne sert à rien, il vaut mieux éduquer et apprendre à gérer.
Réagir

Réponse Re: NON à l'interdit
écrit par non de non le 31/10
Vous confondez l'interdiction de LA PUB pour l'alcool avec l'interdiction de l'alcool.
Il n'y a pas de raison de ne pas interdire LA PUB pour l'alcool.

"NON à l'interdit", c'est pas un interdit, ça?
Réagir

La monstrueuse hypocrisie du plus grand racketteur du pays
écrit par Respublica le 18/09
Les prostituées sont taxées, les revenus de toute activité illégale également : le fisc se moque de l'éthique à l'origine des revenus: c'est un revenu taxable.

Le monopole du jeu n'appartient pas à un club de mafiosi: l'Etat détient ce monopole.
Que les petits revenus jouent la moitié desdits revenus et les perdent, l'Etat est heureux, il récupère sa mise "sociale".

Les vices que sont devenus par la grâce des "interventions" publiques sont parmi les meilleures rentrées fiscales.
Boissons alcoolisées en tout genre, cibiches ou gros cigares, goinfrerie de malbouffe, sucre à gogo: hourra, que de fric pour les caisses de l'Etat.

Mais le racketteur n'est pas satisfait, il "sur-rackette".
Ce sont les taxes sur l'énergie, l'essence, le mazout, les emballages, les détritus, l'eau consommée: les taxes "propres".

Non encore satisfait car il en reste un peu, de ce que le brave peuple peut encore dépenser on va lui pomper plus souvent du 21% outre le prix de vente du commerçant, pour faire "social" on ramène à 6%.

Mais tout cela, c'est pour "NOTRE BIEN".

Assurer la sécurité du pays (on n'a plus d'armée), du citoyen (on n'a plus de policiers dans les rues), la couverture sociale (non garantie, de plus en plus limitée, épongée par les taxes et le jeu et l'alcool et la sèche), l'enseignement (nul),...

Alors interdire tout ce qui est la source du magot de l'Etat et de ses satellites constitutionnels?

C'est une blague triste.

Et l'Etat, du moins ses sbires qui "gouvernent", se doivent de maintenir leur train de vie.

Pourriez-vous avoir du respect pour celui qui vit grâce aux revenus de tous les vices du citoyen.

Si oui, faites-vous mac.., vous serez entre collègues, qualifié d'informateur et protégé dès cet instant.
Réagir

Réponse Electeur innocent ?
écrit par Rack le 19/09
Mais Monsieur, le peuple a voté, démocratiquement !
De quoi vous plaignez-vous ?
Il y a un peu d'excès dans votre propos.
Réagir

Réponse Mouarf !
le 19/09
excusez-moi de pouffer à votre remarque ;)

comme bien expliqué par un autre posteur sur je ne sais plus quel post, le système électoral belge étant ce qu'il est, les élus le sont aussi démocratiquement que pour les "tirages au sort" UEFA Champion's league ou FIFA World Cup :)
Réagir

y a bcp de pubs à supprimer
le 18/09
pour des raisons évidentes d'éthique.
la pub pour le tiercé, le casino, ...
mais voilà .....
entre éthique et fric ....
Réagir

Réponse Pub "officielle", et PUB indirecte..
le 18/09
Comme l'on écrit certaines personnes dans ce forum, le plus grave est la complaisance de nombreux journalistes à l'égard de personne telle qu'un Daerden...
Ou encore à l'égard des toxicomanies "légères"....
Nous demandons à toutes ces personnes de mesurer leurs propos BIEN trop complaisant...
ET dans ce domaine, il n'y a pas de question d'argent que je sache...
Réagir

DIFFICILE D'ARRETER DE BOIRE QUAND...
écrit par Antoine le 18/09
Dans 25 ans, qui sait, on interdira la consommation d'alcool, comme on interdit aujourd'hui celle du tabac.
Les décès enregistrés des suites d'une très forte consommation d'alcool n'est pas encore suffisant aux yeux de nos gouvernants nationaux ou européens. Et puis,il s'agit là de recettes fiscales en moins. Où on va...
Réagir

Réponse dans 25 ans !
le 18/09
nous serons tous musulmans !
nous boirons du thé et nous ferons ramadan !
alcoooooool VERBOTEN
Réagir

Réponse D'accord
écrit par Lauki le 16/10
Ou alors le tarif ça sera d'être linché à la barre cloutée.

C'est bien plus inquiétant qu'on en vienne à penser ça que les gamins qui font quelques coups en douce.
Réagir

Réponse Il est de notoriété publique...
écrit par Groucho Marx le 18/09
...que l'abus de graisses saturées est une des principales causes de maladies cardio-vasculaires.
Dans 25 ans, qui sait, on interdira la consommation de frites, saucissons et autres croissants au beurre.
Les décès enregistrés des suites d'une forte consommation de graisses saturées n'est pas encore suffisant aux yeux de nos gouvernants nationaux ou européens. Et puis,il s'agirait là de recettes (par le biais de la TVA) en moins. Où on va...
Réagir

il était 1x 1 cafetier servant au -de 16ans...
écrit par motherwithoutresponse le 17/09
fin des examens, sortie de l'école, mercredi ap-m, six ados entrent ds 1bistrot, on leur sert de la bière tte l'ap-m.. pr mon ado, 1ère expérience du genre !!! Le lendemain j'ai contacté la police pr connaître le réglement de police dans ce cas-là, jeunes en état d'ébriété sur la voie publique et ce que cela. On n'as pas pu me répondre. J'ai tél à la Ligue des Familles, on allait me recontacter, j'attends toujours... Suis maman seule, et n'avait personne à contacter pour raconter mon désarroi et me faire conseiller ...
Réagir

No Future
écrit par Nostradamus le 16/09
Laissons-les se soûler, il n'y a plus d'avenir pour eux.
Réagir

Interdire la pub, ce ne serait pas suffisant !
écrit par ABC le 16/09
Ce qu'il faudrait surtout interdire, ce sont ces boissons "panachées" (vodka + jus de fruits par exemple) que les jeunes achètent compme s'il s'agissait de limonades.
Réagir

rentrée académique
écrit par profsup le 16/09
dans toutes les Universités, l'année a commencé; les images de RTL montraient les comités d'accueil et leurs comitards qui attendaient les jeunes recrues. A côté de très sympathiques initiatives, tout le monde sait que les fêtes de bienvenue et les épreuves des baptêmes ne seront pas seulement émaillées de consommation excessive mais bien souvent se résumeront à des consommations excessives, volontaires ou "moralement" imposées.
En France, des balises ont été mises par des Hautes Ecoles, balises permises puisque les comités revendiquent leur appartenance à ces institutions. N'y a t-il pas une réflexion à mener, comme je crois, cela s'est fait à l'UCL ?
Réagir

Réponse triste confirmation
le 19/09
Ce matin dans ma HE, des membres des comités de baptême viennent recruter des bleus. Et au cas où on n'aurait pas compris que se faire baptiser, c'est d'abord se saouler, on offre des bières aux 1ères qui passent, pour les convaincre.
A 11h30 du mat !
Que les étudiants boivent, ils l'ont toujours fait mais que l'Institution accepte que des incitations de ce style se fasse dans ses locaux, ça me sidère quand, par ailleurs, on s'interroge sur les ravages de l'alcool chez les jeunes.
Mais que voulez-vous, ils sont majeurs, donc libres. Et responsables ???
Réagir

Poser la question c'est y répondre...
écrit par Benoit le 15/09
Evidemment! Pourquoi faudrait-il l'interdire pour la cigarette et pas pour la pub? Et qu'on ne vienne pas me dire que la clope est plus dangereuse... Les dégâts provoqués par l'alcool sont bien plus sournois. Il y a les maladies, il y a tous les dégâts sociaux qui en plus coûtent une fortune à la société. Alors faire croire au bonheur quand on boit, ok si derrière on montre comment ça peut dégénérer.
Réagir

Réponse excès ou pas
le 16/09
Il me semble que les médecins sont d'accord pour dire qu'un verre de vin rouge tous les jours est plutôt positif pour la santé; et je connais pas mal de gens qui se limitent à cette consommation "gastronomique", le vin accompagnant ou relevant le goût.
Par contre, des études récentes semblent prouver que même 2 ou 3 cigarettes par jour ont déjà une influence négative et, d'autre part, qu'il est plus difficile de se limiter à cette consommation très légère.
En résumé, fumer est toujours mauvais, boire pas.
Réagir

Réponse Fumer mauvais, boire pas?
écrit par Schrab le 17/09
A d'autres fumer mauvais, boire pas! Ma maman en est morte de boire et je paye encore aujourd'hui ce que son alcoolisme m'a fait vivre!
Réagir

Réponse savez lire ?
le 17/09
j'ai dit que boire modérément - un ou deux verres maximum par jour - n'était pas dangereux alors que fumer moins de 5 cigarettes/jour était déjà dangereux. Pas parlé d'alcoolisme ! C'est l'ennui des forums : chacun y vient avec tout ce que la vie lui a fait subir et, si le thème l'interpelle, réagi au quart de tour sans faire fonctionner son cerveau.
Je comprends que vous détestiez l'alcool mais personnellement moi-même et quasi tous mes amis sont des buveurs tout ce qu'il y a de raisonnable. C'est tout.
Désolée pour votre maman et votre enfance, il ne faut pas généraliser.
Par contre, quand on parle des jeunes, je suis intraitable pace que chez eux la consomamtion n'est jamais raisonnable.
Je condamne TOUS les baptêmes, toutes les guindailles arrosées, toutes les soirées à 1 euro (eh oui, boire à volonté !!!) , toutes les présoirées où on se saoule bon marché, avant d'aller en boite. Et quand j'étais à l'Unif, j'avais horreur des mecs bourrés qui faisaient pipi dans les fontaines. ca ne m'a jamais fait rire de voir des gens perdre le respect d'eux-mêmes.
Réagir

Réponse en tous cas
écrit par simon le 18/09
Ne pas boire ou boire modérément ne vous rend pas aimable, vous devriez essayer de boire plus souvent pour voir si la politesse se pointe en vous
Réagir

Réponse désolé !
le 18/09
s'énerver n'est effectivement pas une manière de convaincre.
je tâcherais de répondre plus gentiment la prochaine fois, sans toutefois augmenter ma consommation ;-))
Réagir

Réponse alcoolisme si répandu...
le 18/09
un ou deux verres par jour = boire modérément...:-). Ca vous rassure mais pour moi, c'est de l'alcoolisme, boire "son (ses) p'tit verre" ts les jours...je suis sciée par le nombre de gens qui boivent ts les jours. Par contre, les méchants fumeurs, hou lala, on est vus comme des assassins accros alors que des alcolos, y'en a bcp plus qu'on ne croit. Mais c'est plus vicieux car socialement admis et puis si "m'sieur l'docteur l'a dit que c'était bon"...
Réagir

Réponse Un détail
écrit par Groucho Marx le 18/09
Le type qui boit un verre par jour, non seulement il ne se fait effectivement pas de tort, mais surtout, par rapport au fumeur, il n'emmerde personne. Je ne vois donc pas où est le problème. Et parler d'alcoolisme pour un verre par jour ferait hurler de rire n'importe quel médecin.
Réagir

Réponse Pas tant que ça...
le 19/09
c'est bien ce que je dis "si m'sieur l'docteur l'a dit". c'est *socialement admis*. Bien sur, cette différence existe mais les problemes liés à cet alcoolisme très répandu, à terme, entraine également des maladies individuelles qui seront prises à charge par la collectivité, et ca, ca concerne tout le monde. Enfin, vous, moi, je bosse à Luxembourg, la sécu sociale est excellente. De même, entre l'alcoolo qui boit son verre ts les jours et exagère de tps en tps et prends sa voiture, cause un accident, là aussi je ne pense pas que cela soit un pb individuel...
Réagir

Réponse Questions
écrit par José Gros Veau le 23/09
Vous faites partie d'une ligue puritaine? Ou vous êtes un ancien alcoolo repenti? Un vrai, je veux dire, pas un "qui boit son verre tous les jours"?
Réagir

Réponse Si je comprend bien...
écrit par Groucho Marx le 23/09